Notre Savoir Nourrit Votre SANTÉ

20 Oct 2018

Les Laboratoires FRATER – RAZES au rendez-vous de la journée mondiale contre l’OSTEOPOROSE 20 octobre 2018

Événements

Dans le cadre de la journée mondiale de l’ostéoporose, Les Laboratoires FRATER – RAZES, LABORATOIRE 100 % ALGERIEN en leur qualité de leader sur le marché national en matière de lutte contre cette pathologie, organisent le 20 Octobre 2018, une journée de sensibilisation au niveau du centre commercial d’Ardis.  

À cette occasion, Les Laboratoires FRATER – RAZES, vont aller à la rencontre des femmes et des hommes, pour les sensibiliser en leur prodiguant l’ensemble des informations afin de les conscientiser sur les facteurs de risques, les précautions à prendre (l’hygiène de vie) et les traitements que Les Laboratoires FRATER – RAZES préconisent.

Par ailleurs, des diagnostics et consultations seront assurés par des équipes de médecins qualifiés en direction des visiteurs.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Cette maladie si insidieuse, si pernicieuse et si silencieuse touche le plus souvent la gent féminine en fragilisant et en affaiblissant les os, ce qui occasionne des conséquences ravageuses sur l’organisme.

L’ostéoporose est caractérisée par une perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium de phosphore et autres minéraux. Les os deviennent plus poreux et plus susceptibles de se fracturer lors d’une chute banale qui, en temps normal, aurait été sans conséquence.

La plupart du temps, l’ostéoporose apparaît chez les personnes âgées de 65 ans et plus, mais elle peut survenir plus tôt. Les os de la hanche, des poignets et de la colonne vertébrale sont ceux qui subissent le plus souvent une fracture attribuable à cette maladie.

Lorsque l’ostéoporose est diagnostiquée et traitée, il est possible de stabiliser ou d’améliorer l’état des os au point de réduire substantiellement les risques.

 

 

Tous les individus n’ont pas le même « capital » osseux. Les 3/4 de celui-ci sont déterminés par l’hérédité. Les bonnes habitudes de vie permettent de préserver ce capital et de le faire fructifier en :

 

  • Exerçant une activité physique,
  • Consommant du calcium associé à la vitamine D ou supplémenté en calcium associé également à la vitamine D.

 

Le pic maximal de masse osseuse est atteint vers l’âge de 20 ans. Celui-ci se maintient généralement jusqu’à 40 ans. Par la suite, la masse osseuse tend à décliner de 1 à 2 % par année.  Durant les 10 années qui suivent l’apparition de la ménopause, la perte osseuse s’accélère de 2 % à 3 % par année, en raison du déclin de la production d’œstrogènes. La perte se stabilise ensuite à environ 1 % par année.

Dans le cas des hommes, la perte est plus graduelle. À compter de 65 ans, cependant, leur risque de souffrir d’ostéoporose augmente et ils sont plus susceptibles d’avoir des fractures.

En tentant de limiter ou de prévenir les fractures osseuses, on souhaite essentiellement en éviter les conséquences : douleurs, perte d’autonomie, réduction de la qualité de vie (surtout pour la fracture de la hanche), etc.

Il y a lieu de souligner que 20 % des hommes qui ont eu à subir une fracture du col du fémur ou de la hanche décèdent dans l’année qui suit.

En ce 20 octobre 2018, Les Laboratoires FRATER – RAZES en s’engageant ainsi, feront une fois de plus de la santé de proximité une réalité, ce qui du reste, corrobore si bien avec leur slogan « Notre savoir Nourrit votre santé ».

Voir Aussi

Notre Savoir Nourrit Votre SANTÉ