Notre Savoir Nourrit Votre SANTÉ
Juste après la promulgation de la Loi sur la monnaie et le crédit, Dr. Abdelhamid CHERFAOUI a créé la société de distribution de produits pharmaceutiques, qui était la neuvième en Algérie.
Cette étape de distribution a permis de prendre connaissance progressivement du secteur pharmaceutique dans notre pays avec ses exigences réglementaires, ses besoins, ses circuits et ses attentes.
L’importation de produits pharmaceutiques a été la suite logique à la première étape de distribution.
Elle fût une étape cruciale de part la politique nationale de santé en Algérie qui vise à assurer l’équité, l’accessibilité aux thérapeutiques tout en maîtrisant les coûts.
L’objectif final étant de satisfaire au mieux les besoins de la population.
En se conformant aux clauses du cahier des charges mis en place par les autorités sanitaires algériennes, l’aventure industrielle à été entamée par le conditionnement des produits de forme sèche dans un premier temps puis par la fabrication des produits à partir des matières premières. C’est à partir de ce moment là que le développement pharmaceutique est né.
Après une maîtrise totale de la fabrication de la forme sèche destinée spécialement au marché officinal, il était impératif pour Les Laboratoires FRATER –RAZES de pénétrer le marché hospitalier dédié presque exclusivement à la forme galénique injectable.
Pour ce faire, Les Laboratoires FRATER –RAZES se sont dotés d’outils industriels à la pointe de la technologie à travers une unité spécialisée dans la forme injectable (ampoule et flacon).
La maitrise de la production de ce produit était un défi pour notre groupe. Relever un tel défi représentait pour nous une véritable prouesse technologique eu égard à la complexité du processus. Nous étions les premiers à le produire à l’échelle Africaine et le neuvième à l’échelle mondiale.
Devant l’ampleur que prenait notre activité et les exigences du marché national, la réunification de nos entreprises sous l’égide d’une seule holding s’imposait. La holding Spa FRATER-RAZES est née avec ses différentes filiales dotées chacune de sa propre autonomie financière et juridique.
Lancement des travaux de développement des produits du pôle de production biotechnologique sous forme de flacons et seringues pré-remplies, pour la fabrication de biosimilaires.
Réalisation d’une nouvelle unité dédiée à la forme sèche pour la production de sachets, gélules et comprimés, avec une capacité de production de 50 millions de boîtes par an.
Cette nouvelle unité utilisant des équipements de dernière génération, nous permet d’augmenter notre production, passant ainsi de 10 millions à 50 millions d’unités par an.
Devant la croissance sans cesse des besoins en produits pharmaceutiques, notre groupe a pu réaliser deux nouvelles lignes de fabrication de Flacons-Ampoules permettant d’augmenter les capacités de production des flacons à 25 millions d’unités et à 150 millions d’unités pour les ampoules.
Projet 1: BIOTECHNOLOGIE
Les Laboratoires FRATER–RAZES ambitionnent de devenir un pôle sur le plan régional et continental en Biotechnologie.
Projet 2: ONCOLOGIE
Comme seconde ambition, Les Laboratoires FRATER–RAZES veulent contribuer à la production nationale de médicaments utilisées en oncologie à hauteur de 60%.
Notre Savoir Nourrit Votre SANTÉ