Notre Savoir Nourrit Votre SANTÉ

En 1992

Fondation Des Laboratoires FRATER - RAZES par Docteur Abdelhamid Cherfaoui

Juste après la promulgation de la Loi sur la  monnaie et le crédit, Dr. Abdelhamid CHERFAOUI a créé la société de distribution de produits pharmaceutiques, qui était la neuvième en Algérie.

Cette étape de distribution a permis de  prendre connaissance progressivement du secteur pharmaceutique dans notre pays avec ses exigences réglementaires, ses besoins, ses  circuits et ses attentes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En 1996

Importation du médicament

L’importation de produits pharmaceutiques a été la suite logique à la première étape de  distribution.

Elle fût une étape cruciale de part la politique nationale de santé en Algérie qui vise à assurer l’équité, l’accessibilité aux thérapeutiques tout en maîtrisant les coûts.

L’objectif final étant de satisfaire au mieux les besoins de la  population.

En 2000

Réalisation de la première unité industrielle spécialisée dans la forme sèche

En se conformant aux clauses du cahier des charges mis en place par les autorités sanitaires algériennes, l’aventure industrielle à été entamée par le conditionnement des produits de forme sèche dans un premier temps puis par la fabrication des produits à partir des matières premières. C’est à partir de ce moment là que le développement pharmaceutique est né.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En 2009

Lancement de l’unité de fabrication des produits de forme injectable

Après une maîtrise totale de la fabrication de la forme sèche destinée spécialement au marché officinal, il était impératif pour Les Laboratoires FRATER –RAZES de pénétrer le marché hospitalier dédié presque exclusivement à la forme galénique injectable.

Pour ce faire, Les Laboratoires FRATER –RAZES se sont dotés d’outils industriels à la pointe de la technologie à travers une unité spécialisée dans la forme injectable (ampoule et flacon).

En 2010

Fabrication du paracétamol injectable à 100 ml

La maitrise de la production de ce produit était un défi pour notre groupe. Relever un tel défi représentait pour nous une véritable prouesse technologique eu égard à la complexité du processus. Nous étions les premiers à le produire à l’échelle Africaine et le neuvième à l’échelle mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En 2011

Création de la holding Les Laboratoires FRATER-RAZES

Devant l’ampleur que prenait notre activité et les exigences du marché national, la  réunification de nos entreprises sous l’égide d’une seule holding s’imposait. La holding  Spa FRATER-RAZES est née avec ses différentes filiales dotées chacune de sa propre autonomie financière et juridique.

En 2013

Lancement des travaux du pôle de production biotechnologique

Lancement des travaux de développement des produits du pôle de production biotechnologique sous forme de flacons et seringues pré-remplies, pour la fabrication de biosimilaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En 2014

Réalisation d’une nouvelle unité dédiée à la forme sèche

Réalisation d’une nouvelle unité dédiée à la forme sèche pour la production de sachets, gélules et comprimés, avec une capacité de production de 50 millions de boîtes par an.

En 2017

Lancement de la deuxième unité forme sèche

Cette nouvelle unité utilisant des équipements de dernière génération, nous permet d’augmenter notre production, passant ainsi de 10 millions à 50  millions d’unités par an.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En 2018

Développement de nouvelles lignes de production en forme injectable

Devant la croissance sans cesse des besoins en produits pharmaceutiques, notre groupe a pu réaliser deux nouvelles lignes de fabrication de Flacons-Ampoules permettant d’augmenter les capacités de production des flacons à 25 millions d’unités et à 150 millions d’unités pour les ampoules.

En 2019

Naissance de deux nouveaux projets

Projet 1: BIOTECHNOLOGIE
Les Laboratoires FRATER–RAZES ambitionnent de devenir un pôle sur le plan régional et continental en Biotechnologie.
Projet 2: ONCOLOGIE
Comme seconde ambition, Les Laboratoires FRATER–RAZES veulent contribuer à la production nationale de médicaments utilisées en oncologie à hauteur de 60%.

 
 
 
 
 

Notre Savoir Nourrit Votre SANTÉ