Notre Savoir Nourrit Votre SANTÉ

Signification et origine du nom du groupe

Le choix de l’appellation du Groupe des Laboratoires Frater-Razes est une contraction de

Fraternité Razes

Fraternité

Parce que ce projet est né d’une entente entre frères et sœurs, et nous voulions que ce lien fraternel qui nous unit, reflète l’esprit de notre entreprise. Nous cherchions à insuffler tout ce que cette valeur véhicule de vivant et de bienveillant au sein de notre entreprise.

Razes

Nous voulions conjuguer cette valeur à ce que nous considérons comme étant aussi précieux que la fraternité : le savoir. Comme figure du savoir, nous avons choisi le nom du grand scientifique  Abou Bakr Mohamed Ibn Zakariya Al-Razi, plus connu en latin sous le nom de Razès.

Savez-vous qui est Al-Razi ?

Al-Razi est un savant pluridisciplinaire iranien qui a apporté d’importantes contributions à la médecine, l’alchimie et la philosophie.

Quelques-unes de ses contributions en médecine :

  • Il est parmi les premiers à appliquer les connaissances chimiques à la médecine et à rattacher la guérison du malade à une réaction chimique dans son corps.
  • Il utilisa ses connaissances en chimie pour son activité médicale, il peut être considéré comme un fondateur de la thérapeutique iatrochimique (l’usage de substances chimiques pour soigner des maladies).
  • Il œuvra pour la constitution de la pharmacologie comme discipline médicale à part entière et le chapitre qui lui est consacré dans son traité Kitab al-Hawi restera une référence jusqu’au XVIIe siècle en Europe.
  • Il pratiquait l’extraction de l’alcool par distillation des substances amylacées et glucidiques fermentées, qu’il utilisait en pharmacie pour la production des médicaments et des remèdes.
  • Il est le premier à avoir mentionné l’acide sulfurique, qu’il appelait « l’huile de vitriol » ou « vitriol vert ».

Notre Savoir Nourrit Votre SANTÉ