Le 20 octobre est la journée mondiale de l’ostéoporose. En Algérie, ce sont les Laboratoires Frater-Razes qui se sont distingués, cette année, par l’organisation d’une journée de sensibilisation sur cette maladie, au niveau du centre commercial de Babezzouar à Alger.
L’événement mis en place par ce groupe pharmaceutique Algérien connu pour ses actions de communication sanitaire de bonne qualité , en collaboration avec la très dynamique Medsa ElDjazaïr, était une occasion pour les citoyens de se rapprocher de l’équipe médicale mobilisée pour l’occasion, pour se renseigner davantage sur les aspects de cette maladie, les protocoles de soins arrêtés pour une meilleure prise en charge des malades et surtout s’enquérir des conduites à tenir pour s’épargner l’ostéoporose.
Les échanges étaient bénéfiques en présence distinguée du Professeur Haouichat, chef de service de Rhumatologie au CHU de Douera.
Cette dernière a révélé qu’une étude, restreinte géographiquement à la petite ville de Douera, a été menée pour connaître la prévalence de l’ostéoporose en Algéri
Notons que l’ostéoporose est une maladie caractérisée par une perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux.
L’ostéoporose peut paraître à cause, entre autres, de la prise prolongée de cortisone, des maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou des maladies inflammatoires digestives ou pulmonaires.
Chez la femme, l’ostéoporose est le plus souvent observée après la ménopause, à la suite d’une carence en œstrogène.
Les facteurs favorisant l’ostéoporose sont plusieurs dont le manque de vitamine D, manque calcium dans les aliments, la consommation de tabac et d’alcool, le manque d’activité physique, la prise de corticoïdes pour une longue période, certains traitements ‘anti hormonaux…
Certaines maladies peuvent aggraver l’ostéoporose telles que l’hyperthyroïdie, la maladie de Cushing, le diabète, maladies digestives avec les pancréatites, les cirrhoses hépatiques, les gastrectomies, les rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’hémochromatose.
L’hérédité a aussi son rôle prouvé dans l’ostéoporose. lorsqu’une fracture du fémur s’est produite chez la mère, le risque de cette même fracture chez les descendants est multiplié par 2.