Suivez nous sur :

Notre nom, une histoire

Un nom, une histoire

Un Signification et origine du nom du groupe

Le choix de l’appellation du Groupe des Laboratoires FRATER –RAZES est une contraction de :  

FRATER

Parce que ce projet est né d’un esprit fraternel, et nous voulions que ce lien fraternel qui unit l’ensemble de notre capital humain, reflète l’esprit de notre entreprise. 

Nous cherchions à insuffler tout ce que cette valeur véhicule de vivant et de bienveillant au sein de notre entreprise.

RAZES

Nous voulions conjuguer cette valeur à ce que nous considérons comme étant aussi précieux que la fraternité : le savoir.


Comme figure du savoir, nous avons choisi le nom du grand scientifique Abou Bakr Mohamed Ibn Zakariya Al-Razi, plus connu en latin sous le nom de Razès.

Savez-vous qui est Al-Razi ?

Al-Razi est un savant pluridisciplinaire qui a apporté d’importantes contributions à la médecine, l’alchimie et la philosophie. Quelques-unes de ses contributions en médecine :

  • Il est parmi les premiers à appliquer les connaissances chimiques à la médecine et à rattacher la guérison du malade à une réaction chimique dans son corps.
  • Il utilisa ses connaissances en chimie pour son activité médicale, il peut être considéré comme un fondateur de la thérapeutique iatrochimique (l’usage de substances chimiques pour soigner des maladies).
  • Il œuvra pour la constitution de la pharmacologie comme discipline médicale à part entière et le chapitre qui lui est consacré dans son traité Kitab al-Hawi restera une référence jusqu’au XVIIe siècle en Europe.
  • Il pratiquait l’extraction de l’alcool par distillation des substances amylacées et glucidiques fermentées, qu’il utilisait en pharmacie pour la production des médicaments et des remèdes.
  • Il est le premier à avoir mentionné l’acide sulfurique, qu’il appelait « l’huile de vitriol » ou « vitriol vert ».

Une expertise grandissante ​ depuis 30 ans…​

En 1992
En 1994
En 1999
En 2003
En 2010
En 2013
En 2014
En 2018
En 2019
En 2020
Création / Distribution / Importation​
Fondation Des Laboratoires FRATER - RAZES par Docteur Abdelhamid Cherfaoui. Juste après la promulgation de la Loi sur la monnaie et le crédit, le Dr. Abdelhamid CHERFAOUI a créé la société de distribution de produits pharmaceutiques, qui était la neuvième en Algérie. Cette étape de distribution a permis de prendre connaissance progressivement du secteur pharmaceutique dans notre pays avec ses exigences réglementaires, ses besoins, ses circuits et ses attentes.
Fabrication
Importation du médicament L’importation de produits pharmaceutiques a été la suite logique à la première étape de distribution. Elle fût une étape cruciale de par la politique nationale de santé en Algérie qui vise à assurer l’équité, l’accessibilité aux thérapeutiques tout en maîtrisant les coûts. L’objectif final étant de satisfaire au mieux les besoins de la population.
Pôle des formes sèches​
Réalisation de la première unité industrielle spécialisée dans la forme sèche En se conformant aux clauses du cahier des charges mis en place par les autorités sanitaires algériennes, l’aventure industrielle a été entamée par le conditionnement des produits de forme sèche dans un premier temps puis par la fabrication des produits à partir des matières premières. C’est à partir de ce moment-là que le développement pharmaceutique est né.
Pôle des formes injectables
Lancement de l’unité de fabrication des produits de forme injectable Après une maîtrise totale de la fabrication de la forme sèche destinée spécialement au marché officinal, il était impératif pour Les Laboratoires FRATER –RAZES de pénétrer le marché hospitalier dédié presque exclusivement à la forme galénique injectable. Pour ce faire, Les Laboratoires FRATER –RAZES se sont dotés d’outils industriels à la pointe de la technologie à travers une unité spécialisée dans la forme injectable (ampoule et flacon).
Centre de recherches et de développement​
Fabrication du paracétamol injectable à 100 ml La maîtrise de la production de ce produit était un défi pour notre groupe. Relever un tel défi représentait pour nous une véritable prouesse technologique eu égard à la complexité du processus. Nous étions les premiers à le produire à l’échelle africaine et le neuvième à l’échelle mondiale.
Pôle des biotechnologie​
Lancement des travaux du pôle de production biotechnologique Lancement des travaux de développement des produits du pôle de production biotechnologique sous forme de flacons et seringues préremplies, pour la fabrication de biosimilaires.
Augmentation des ​ capacités ( nouvelles lignes )​
Réalisation d’une nouvelle unité dédiée à la forme sèche Réalisation d’une nouvelle unité dédiée à la forme sèche pour la production de sachets, gélules et comprimés, avec une capacité de production de 50 millions de boîtes par an.
Développement de nouvelles lignes de production en forme injectable Devant la croissance sans cesse des besoins en produits pharmaceutiques, notre groupe a pu réaliser deux nouvelles lignes de fabrication de Flacons-Ampoules permettant d’augmenter les capacités de production des flacons à 25 millions d’unités et à 150 millions d’unités pour les ampoules.
Exportation​
Naissance de deux nouveaux projets Projet 1 : BIOTECHNOLOGIE Les Laboratoires FRATER–RAZES ambitionnent de devenir un pôle sur le plan régional et continental en Biotechnologie. Projet 2 : ONCOLOGIE Comme seconde ambition, Les Laboratoires FRATER–RAZES veulent contribuer à la production nationale de médicaments utilisés en oncologie à hauteur de 60%.
Mise sur le marché du 1er biosimillaire en Algérie​