L’ostéoporose est une maladie osseuse. Elle est caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due principalement à une diminution de la masse osseuse. 36 % des femmes de plus de 45 ans sont atteintes d’ostéoporose, en Algérie. Même les personnes âgées et les enfants souffrent de l’ostéoporose.
Le professeur Chafika Haouichat, chef de service Rhumatologie au CHU de Douera, a recommandé vivement le dépistage précoce et le traitement à temps de la maladie. Intervenant, lors d’une journée de sensibilisation et d’information autour de l’ostéoporose, initiée par les laboratoires FRATER-RAZES, à Alger, au niveau du centre commercial de Bab Ezzouar, le Pr a mis en garde contre la gravité des fractures causées par la maladie comme l’un des symptômes les plus importants. En avertissant contre les médecines dites alternatives tout en précisant que «la médecine alternative ne traite jamais les fractures ou tout autre symptômes de la maladie et qu’elle fait perdre plus de temps au patient qu’elle ne le réconforte».
Elle a dans ce sens, évoqué le caractère silencieux de la maladie et notamment ses conséquences handicapantes après une fracture.
Le Pr a mis l’accent sur la nécessité de faire un diagnostic à temps pour définir précocement la résistance ou la fragilité osseuse. Elle a souligné l’importance d’un examen médical précoce pour prévenir les risques et des complications de la maladie.
M.Haouichet a affirmé par ailleurs que cette maladie nécessite également une évaluation périodique de traitements et un examen d’évaluation tous les deux ans grâce à la technique «DMO», un moyen nécessaire pour déterminer la stabilité ou l’évolution de l’état de santé du patient. En précisant qu’il s’agit bien d’une maladie chronique.
Parmi les principaux facteurs de risque de la maladie, la mauvaise nutrition, le manque d’exposition au soleil, ainsi que le manque d’hormones, en particulier d’œstrogènes chez les femmes après 45 ans en raison de leur rôle dans la dureté osseuse.